Polyculture élevage
Contexte et contenu
Cette formation s’adresse aux techniciens en charge de l’accompagnement et du conseil aux agriculteurs. Elle leur permet de saisir l’intérêt de productions animales et végétales qui agissent en synergie au sein de l'exploitation agricole pour améliorer la durabilité et l'effcience du système.
Mode de production jadis très répandu, la polyculture-élevage a régressé ces dernières années au détriment d’une agriculture spécialisée et à l’apparition de techniques plus productives. Mais face à l’évolution des conditions d’exercice du métier d’agriculteur, de plus en plus soumises aux aléas économiques et climatiques, et à une prise de conscience générale, les systèmes ont besoin d’être repensés pour les rendre plus durables aux niveaux économique, social et environnemental et ainsi pérenniser l’activité agricole dans les territoires.
Définir un système de polyculture élevage :
Travail en sous-groupes pour déterminer ce qu’est un système de polyculture élevage (SPE). Les connaissances sont ensuite apportées par les formateurs et un schéma et une définition commune d’un SPE sont restitués.
Contrôle des acquis : Evaluer l’acquisition de la notion SPE en présentant et discutant autour de photos de SPE
Pratique sur exploitation :
Etude de systèmes d’exploitation, questionnements auprès des agriculteurs et remplissage d’une grille reprenant les informations collectées sur chacune des exploitations : les apprenants sont évalués sur leur capacité à décrire et à schématiser un SPE
Contrôle des acquis : un kahoot en 10 questions sur la compréhension et l’acquisition d’un SPE
Analyse d'un système polyculture élevage :
Analyse des SPE étudiés en sous-groupes, les éléments positifs, négatifs et les questionnements de chaque sous-groupe sont ensuite synthétisés, débattus et validés par l’ensemble du groupe.
Contrôle des acquis : relier des propositions avec les objectifs des SPE et vérifier leur adéquation
Piste d'amélioration :
En sous-groupe, les apprenants recherchent des pistes d’améliorations des SPE étudiés et les justifient.
Contrôle des acquis : Evaluer les apprenants dans la description et la schématisation d’ un SPE
Techniciens agricoles
Mode de production jadis très répandu, la polyculture-élevage a régressé ces dernières années au détriment d’une agriculture spécialisée et à l’apparition de techniques plus productives.
Mais face à l’évolution des conditions d’exercice du métier d’agriculteur, de plus en plus soumises aux aléas économiques et climatiques, et à une prise de conscience générale, les systèmes ont besoin d’être repensés pour les rendre plus durables aux niveaux économique, social et environnemental et ainsi pérenniser l’activité agricole dans les territoires.
Au regard des enjeux de développement de l’autonomie alimentaire de la NC, et des compétences réglementaires sur le développement économique des territoires, les employeurs
publics devront missionner leurs techniciens formés à :
- L’information des acteurs du développement sur les enjeux agronomiques, économiques, sociaux et environnementaux de système de production polyculture élevage ;
- L’accompagnement des agriculteurs-producteurs par leurs conseils techniques en productions végétales et animales ;
- La professionnalisation des agriculteurs à la mesure des enjeux et de la maitrise des techniques des Systèmes Polyculture élevage (SPE) ;
- L’accompagnement des usagers dans leurs démarches de développement à travers l’analyse technique de dossiers.
- Présentation théoriques
- Exercice pédagogique
- Travaux en sous groupe
- Visite d'exploitation
- Activités pédagogiques
- Visite terrain
- Supports de formation
Formateurs du réseau agricole (PSUD, CAP NC)
Objectfis de formation :
- Comprendre les principes fondamentaux de la polyculture-élevage ;
- Acquérir des compétences pratiques pour mettre en œuvre des systèmes de polyculture-élevage ;
- Apprendre à évaluer et à améliorer la durabilité des systèmes agricoles.
Objectifs pédagogiques :
- Définir la notion commune d’un Système de Polyculture Elevage (SPE)
- Décrire des systèmes de polyculture élevage
- Analyser des SPE
- Déterminer au moins 2 points d’améliorations possibles et expliciter votre point de vue sur chacun
Questionnaire d'évaluation à chaud