Accompagnement socioéducatif en contexte océanien
Contexte et contenu
Dans un contexte marqué par la diversité culturelle, les professionnels de l'action sociale et du secteur socio-éducatif sont confrontés à des situations où l’interculturalité joue un rôle important. Cette formation répond à la nécessité de mieux comprendre les repères culturels océaniens afin d’adapter les interventions socio-éducatives, renforcer la qualité de l’accompagnement et développer une posture réflexive face aux enjeux culturels et aux dynamiques familiales spécifiques du territoire.
Cette formation se compose de 2,5 jours (18h) continus et d'une 1/2 journée (4h) de retour d'expérience sur les pratiques professionnelles des stagiaires. Cette dernière demi-journée intervient 1 mois après le début de la formation.
- Repères, identités et logiqiues culturelles : les fondations du dialogue
- L'accompagnement interculturel
- Mode de fonctionnement des familles dans la culture Kanak
- Mode de fonctionnement des familles dans la culture Wallisienne
- Elements fondamentaux de la communication
- Retour d'expérience sur les pratiques professionnelles
- Travailleurs sociaux
- Infirmiers en prévention, orthophonistes, psychologues, éducateurs sanitaires
Une expérience de quelques semaines sur le terrain en Nouvelle-Calédonie est conseillée afin de faire des liens rapides avec le contenu abordé et partager ses problématiques professionnelles
- Cette formation mobilise principalement des méthodes actives et participatives.
- Elle sera majoritairement constituée d'études de cas, travaux en sous-groupe et de mises en situation.
Formateur, spécialiste des représentations de la maladie dans la culture Kanak et ancien professeur de cultures Océaniennes et Kanak à l'ESPE de Nouvelle-Calédonie ; formatrice spécialiste en interculturalité, fondatrice de l'Association Dialogues et consultante et conseillère en formation ; formatrice et enseignante au BTS Services et Prestatations du Secteur Sanitaire et Social
- Identifier les spécificités et particularités culturelles océaniennes du territoire
- Appréhender les différentes approches des structures de parenté, étapes de vie, place de l’enfant, de la femme, et mode de fonctionnement des familles
- Appliquer ces connaissances à sa pratique professionnelle et adapter ses actions
- Identifier et mobiliser les ressources familiales, coutumières, et le réseau partenarial
- Utiliser les outils qui permettent d’analyser une situation et dispenser l’accompagnement le plus adapté