PEP 3 : outil psycho-éducatif
Contexte et contenu
Le Profil Psycho-Éducatif 3e édition (PEP-3), un outil d’évaluation individualisée qui permet d’explorer les compétences développementales et les particularités de comportement de l’enfant dans différents domaines (communication, motricité, aspects socio-émotionnels, etc.). Il permet d'établir un profil fonctionnel et de construire des interventions éducatives ou thérapeutiques adaptées aux besoins spécifiques de chaque enfant.
Cette formation vise à accompagner les professionnels vers une meilleure compréhension du fonctionnement développemental des enfants présentant des troubles du neurodéveloppement, notamment le trouble du spectre autistique (TSA) et la déficience intellectuelle.
Cette formation est proposée en distanciel synchrone, en classe virtuelle, à raison de 6 séances d'une durée de 3,5 heures. Les horaires sont : 8h à 11h30.
- Présentation de l'évaluation PEP-3
- Présentation détaillée de l'outil psycho-éducatif
- Présentation de chaque Item
- Passation
- Simulation de passation
- Rapport PEP-3
- Critères des objectifs
- Entraînement à l'élaboration d'objectifs
Professionnel de santé, équipe éducative
Disposer d'une mallette PEP-3
- Cette formation mobiliser principalement des méthodes active et participative.
-
Elle comprendra des présentations théoriques, démonstrations, mise en situation de passation d'item en binôme et des exercices d'application.
- Deux travaux de 30 minutes chacun seront à réaliser en dehors des séances en classe virtuelle. Ils seront à réaliser à partir des vidéos transmises par la formatrice.
- Accès à la formation via un outil de visioconférence qui requiert l'utilisation d'une webcam et d'un casque son et micro
- Accès à un espace en ligne avec mise à disposition des supports de formation et exercices pratiques
Psychologue clinicienne, neuropsychologue spécialisée dans les troubles du spectre de l'autisme
- Connaître les items du PEP-3 et le matériel
- Maîtriser la passation et la cotation du PEP 3
- Administrer et coter les items de l'échelle PEP-3
- Avoir la capacité d’élaborer un projet personnalisé à visée psycho-éducative sur la base des résultats du PEP-3
- Un questionnaire d'auto-évaluation est proposé en début et en fin de formation pour mesurer les progrès réalisés par les participants.
- Une évaluation à froid sera proposée sous forme de questionnaire en ligne à 2 mois après la fin de la formation.