Méthodes projectives : Rorschach et TAT
Contexte et contenu
Alors qu’à l’heure actuelle les demandes d’évaluations émanant des institutions se multiplient, les méthodes projectives offrent au psychologue une possibilité de compréhension à la fois complexe et singulière du fonctionnement psychique d’un sujet. Les méthodes projectives apparaissent comme un outil incomparable d’exploration qualitative du fonctionnement psychique et/ou psychopathologique de tous les sujets (adultes, enfants, adolescents) et dans tous les contextes et en particulier en psychiatrie ou en pédopsychiatrie.
Cette formation permet aux psychologues de découvrir ou de redécouvrir les principes de base d’utilisation des projectifs (Rorschach, TAT, CAT et Patte Noire) selon la méthodologie de l’École Française et de penser leur utilisation dans un contexte clinique.
Rorschach et TAT
- Passation
- Cotation
- Analyse et interprétation
Etudes de protocoles d'adultes ou d'adolescents
Réflexion professionnelle sur la situation d’examen psychologique considérée comme une situation clinique à part entière
- Indications
- Entretiens d’accompagnement
- Conclusions et recommandations thérapeutiques,
- Rédaction des comptes rendus
- Règles déontologiques
Psychologue
- Cette formation mobilise principalement des méthodes actives et participatives.
- Elle sera constituée d'apports théoriques et techniques, d'étude de cas, d'exemples cliniques et d'échanges autour de situations cliniques.
Professeur de Psychopathologie et Psychologie Clinique, Université Lumière Lyon 2, membre de la Société du Rorschach et des Méthodes Projectives de Langue française, membre de l’International Rorschach Society, membre du Comité de rédaction de la revue Psychologie Clinique et Projective. Il est également membre du Groupe Lyonnais de Recherche en Psychologie Projective.
- Découvrir ou de redécouvrir les principes de base d’utilisation des projectifs (Rorschach, TAT, CAT et Patte Noire) selon la méthodologie de l’École française dans une perspective psychanalytique
- Conduire et réaliser des évaluations psychologiques avec le Rorschach et le TAT et s'initier au CAT et à Patte Noire
- Diagnostiquer la pertinence et l’utilisation d’un test vis-à-vis du public envisagé
- Coter, analyser et interpréter des protocoles de Rorschach et de TAT
- Repérer et évaluer, différentes modalités de fonctionnement psychique ou psychopathologique dans une approche psychodynamique (organisation pulsionnelle, traitement des affects, conflits, défenses, etc.)
- Acquérir une autonomie dans la pratique du bilan psychologique
- Développer des échanges interprofessionnels à partir des données issues des tests projectifs
- Elaborer un diagnostic clinique psychologique
- Rendre compte de l’évaluation psychologique en fonction de la demande initiale et des destinataires (restitution orale, rédaction des comptes rendus)
- Réfléchir sur les dimensions éthiques, déontologiques et légales de l’évaluation (et notamment en termes de comptes rendus écrits)
- Formuler des propositions (orientation, soin, accompagnement…) en fonction du champ d’intervention