Santé affective et sexuelle : accompagner les jeunes en situation de vulnérabilité
Contexte et contenu
Les travailleurs sociaux accompagnent des jeunes en grande difficulté sociale et affective, souvent marqués par des traumatismes ayant un impact sur leur vie relationnelle et sexuelle. Bien que parfois sensibilisés à ces thématiques, ils peuvent se retrouver limités dans leurs pratiques face à la complexité des situations rencontrées.
Cette formation vise à accompagner les professionnels à mieux comprendre les évolutions affectives, sexuelles et sanitaires des jeunes qu’ils prennent en charge, et à se doter d’outils concrets pour aborder ces sujets de manière adaptée.
Comprendre et analyser
- Construction identitaire, affective et sexuelle à l’adolescence et au début de l’âge adulte
- Traumatismes liés à la sexualité : impacts psychologiques et comportementaux
- Cadre légal et éthique en Nouvelle-Calédonie
- Partage d’expériences et analyse de situations rencontrées par les participants
Outils et pratiques éducatives
- Approches pédagogiques en éducation à la vie affective et sexuelle
- Outils concrets pour aborder les thématiques sensibles
- Posture professionnelle : écoute active, gestion des émotions et des résistances
- Élaboration collective d’actions adaptées aux structures représentées
Travailleurs sociaux
- Cette formation propose une pédagogie active et participative.
- Elle est constituée d'apports théoriques, d'études de cas, d'analyse de pratiques professionnelles et de mises en situation.
Médecins sexologue, Coordinatrice de la plateforme de téléphonie sociale SOS Ecoute et Référente Ecoute Active, Educatrice en santé affective, relationnelle et sexuelle et Sexothérapeute
- Comprendre les processus de construction de l’identité affective, relationnelle et sexuelle des jeunes
- Identifier les enjeux liés aux représentations sociales, culturelles et à la sexualisation
- Approfondir les impacts des traumatismes liés à la sexualité et leurs conséquences psychologiques et comportementales
- Développer des postures éducatives adaptées, fondées sur l’écoute et l’accompagnement bienveillant
- Concevoir et animer des actions d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle auprès de groupes de jeunes
- Analyser ses pratiques professionnelles et ajuster ses interventions