Gestion des équipes
Contexte et contenu
Pour relever les défis des organisations publiques, les managers doivent mettre en place des équipes de travail performantes et les développer.
Conférence - Les clés de la sécurité psychologique (1h)
- Concept
- Moyens pour l’instaurer au sein de son équipe
Formation - Être un leader collaboratif (3h)
- Comprendre ce qu’est la collaboration pour la valoriser et la soutenir
- Évaluer le climat de collaboration au sein de son unité et repérer les obstacles et potentiels
- Adopter une posture exemplaire de collaborateur
- Mettre en place un climat propice à la collaboration (pièges et les clés de la collaboration)
- Repérer les tensions et intervenir pour prévenir les conflits
Formation – Développer l’intelligence collective de mon équipe (3h)
- Composer une équipe intelligente et diversifiée
- Évaluer le degré de maturité de mon équipe, ses forces et points de vigilance
- Soutenir le développement de l’équipe
- Préparer et animer des rencontres d’équipes efficaces
Co développement (3h)
Manager stratégique, nouveau ou d’expérience, qui aimerait exercer ses fonctions stratégiques avec plus d’aisance pour mieux relever les défis de performance de son organisation
Etre manager stratégique
Cette formation mobilise principalement des méthodes actives. Elle comprend de la formation, des conférences, des ateliers de co-développement, un laboratoire d'innovation et du tutorat.
Une équipe d'experts et de managers de renom :
- professeurs de l'Ecole Nationale d'Administration Publique
- experts en résidence et des hauts fonctionnaires de l'Etat québécois
- coachs d'apprentissage qui ont de l'expérience en gestion stratégique et en développement des compétences
- Comprendre ce qu'est la collaboration et quand elle est nécessaire
- Mettre en place les conditions propices à la sécurité psychologique
- Evaluer l'équipe et l'accompagner dans son développement
- Repérer les tensions et intervenir pour prévenir les conflits
Une évaluation des compétences sera réalisée avant et après les actions de formation afin d'évaluer l'impact de la formation.