Pensée et vision stratégique
Contexte et contenu
Développez votre pensée stratégique et votre capacité à avoir une lecture large et de bon niveau de votre organisation. Ancré sur votre mission organisationnelle et inspiré par les possibilités, vous développerez une vision qui donne le sens, oriente et qui appuie vos décisions.Donner le sens et inspirer.
Conférence – La perspective citoyenne au cœur du service public (1h)
- Organisation sur le service public
- Perspective citoyenne
Formation – La lecture stratégique (3h)
- Faire une lecture stratégique de leur contexte et dégager les enjeux
- Comprendre la vision et la mission de son organisation et comment on y situe le sens du service public
- Comprendre le plan stratégique de mon organisation et le lien entre la mission, vision et les orientations
Formation – Les orientations stratégiques (3h)
- Comprendre sa zone de responsabilité et d’influence
- Comprendre le contexte politique et les enjeux des acteurs
- Élaborer un énoncé de vision inspirant pour leur unité
Formation - L’atteinte des résultats (3h)
- Élaborer un plan d’action aligné aux orientations stratégiques, notamment (objectifs, indicateurs, cibles, activités, échéanciers et ressources financières, humaines et matérielles
- Procéder à une reddition de compte
Manager stratégique, nouveau ou d’expérience, qui aimerait exercer ses fonctions stratégiques avec plus d’aisance pour mieux relever les défis de performance de son organisation
Etre manager stratégique
Cette formation mobilise principalement des méthodes actives. Elle comprend de la formation, des conférences, des ateliers de co-développement, un laboratoire d'innovation et du tutorat.
Une équipe d'experts et de managers de renom :
- professeurs de l'Ecole Nationale d'Administration Publique
- experts en résidence et des hauts fonctionnaires de l'Etat québécois
- coachs d'apprentissage qui ont de l'expérience en gestion stratégique et en développement des compétences
- Avoir une lecture stratégique de son organisation
- Mieux comprendre la dimension politique de son organisation et les mécanismes d'influence
- Elaborer un plan d'action aligné aux orientations stratégiques
- Cibler et mettre en oeuvre les moyens permettant d'atteindre les objectifs et de suivre les résultats
- Rendre compte des résultats
- Communiquer une vision porteuse et inspirante qui situe le citoyen au coeur
Une évaluation des compétences sera réalisée avant et après les actions de formation afin d'évaluer l'impact de la formation.