Parcours ENAP pour les managers stratégiques
Contexte et contenu
Cette formation, conçue sur mesure pour répondre aux attentes des managers stratégiques de la fonction publique calédonienne, offre aux participants l’opportunité de :
- développer leur pensée stratégique et une vision inspirante et porteuse de sens, en capacité de faire évoluer la culture de leur organisation ;
- mieux se connaître et développer leurs compétences pour exercer un leadership stratégique, bienveillant et porteur des valeurs du service public en Nouvelle-Calédonie, et porteur d’impacts sur le fonctionnement de leur organisation.
Module #0 : Activité de Lancement – Mise en route
Faire connaissance et s’approprier le parcours
Module #1 : Leadership authentique
- Appréhender la dimension stratégique de la fonction,
- Se connaitre comme leader, assumer son rôle et agir
- Cibler un objectif et des moyens pour développer son leadership
Module #2 : Pensée et vision stratégique
- Mettre le client au centre des priorités
- Mieux connaitre la culture de son organisation
- Développer une pensée stratégique et la communiquer de façon inspirante et porteuse
Module #3 : Gestion efficiente des ressources
- Comprendre ce qu’est la performance publique
- Appliquer les principes de la gestion axée sur les résultats
- Evaluer et optimiser ses processus et gérer le rendement
Module #4 : Gestion des personnes
- Mobiliser et soutenir ses collaborateurs
- Implanter une culture organisationnelle qui favorise l’expérience employé
Module #5 : Gestion des équipes
- Comprendre ce qu’est la collaboration et quand elle est nécessaire
- Saisir les opportunités de collaboration au sein de l’organisation
- Accompagner ses équipes dans son développement
Module #6 : Gestion du changement
- Gérer la complexité en faisant preuve d’ouverture, de patience et d’agilité
- Soutenir ses collaborateurs dans la gestion du changement
- Valoriser l’innovation au sein de son organisation.
Clôture
Faire le bilan et célébrer
Manager stratégique, nouveau ou d’expérience, qui aimerait exercer ses fonctions stratégiques avec plus d’aisance pour mieux relever les défis de performance de son organisation
Etre manager stratégique
Cette formation mobilise principalement des méthodes actives. Elle comprend de la formation, des conférences, des ateliers de co-développement, un laboratoire d'innovation et du tutorat.
- Accès à la plateforme ATHENAP
- Test NOVA
Une équipe d'experts et de managers de renom :
- professeurs de l'Ecole Nationale d'Administration Publique
- experts en résidence et des hauts fonctionnaires de l'Etat québécois
- coachs d'apprentissage qui ont de l'expérience en gestion stratégique et en développement des compétences
- Comprendre la dimension stratégique de son rôle et développer une vision stratégique inspirante, alignée sur la mission organisationnelle
- Identifier son profil de leadership et construire son identité de manager stratégique
- Avoir une lecture adaptée de son organisation pour proposer une traduction stratégique et opérationnelle des politiques publiques efficiente, responsable et transparente
- Gérer son domaine d’activité et ressources avec efficience en étant centré sur la performance, et les résultats
- S’approprier des outils pour mieux appréhender les enjeux et prendre des décisions éclairées et assumées
- Agir dans la bienveillance comme manager-coach pour accompagner le développement de ses collaborateurs et de leurs compétences
- Déployer des modalités de fonctionnement et solutions pragmatiques qui favorisent l’expérience-employé et instaure une culture de collaboration
- Accompagner le changement dans une logique de service aux publics internes et externes et d’amélioration continue
Une évaluation des compétences sera réalisée avant et après les actions de formation afin d'évaluer l'impact de la formation.