Facilitation graphique ou sketchnoting : initiation aux techniques et mise en pratique
Contexte et contenu
Pour faire un compte-rendu, la visualisation accélère la communication des idées à un groupe et leur compréhension. Cette mise en images soutient l’attention et facilite la mémorisation.
Cette formation permet aux stagiaires d’acquérir les rudiments de la facilitation graphique, travailler l’esprit de synthèse et produire des supports visuels simples et utiles.
Installer les bases sans complexe
Echauffements graphiques : traits, points, lignes, ombrages, textures
Alphabet visuel minimal : carré, cercle, triangle, trait, point, spirale
Composer une page lisible
Titres, sous-titres et blocs d’information
Conteneurs, séparateurs, flèches et connecteurs
Hiérarchie visuelle : tailles, espacements, contrastes
Dessiner pour faciliter
Pictogrammes du quotidien du service public (usager, guichet, dossier, équipe, réunion)
Personnages et émotions : expressions simples et postures
Codes couleur utiles et parcimonieux
Passer à la synthèse en temps contraint
Scribing court sur un échange réel de 5 à 7 minutes
Revue croisée en binômes à partir d’une grille de critères
Plan d’entraînement individuel sur 2 semaines
Tout professionnel souhaitant mobiliser le sketch note et le scribing pour produire des visuels en réunion, ateliers et autres évènements collectifs.
- Démonstrations pas à pas et retours collectifs et itérations rapides
- Ateliers pratiques guidés et mise en situation
- utiliser alphabet visuel : formes, traits, pictogrammes, personnages, conteneurs et flèches
- structurer une page : titres, hiérarchies, cadrages et repères spatiaux
- rendre son visuel lisible : contraste, simplification, codes couleur, iconographie
- réaliser une synthèse visuelle courte en temps contraint à partir d’un échange réel
- Évaluation diagnostique d’entrée : auto-positionnement sur aisance graphique
- Production de planches utilisant l’alphabet visuel, les personnages et leurs émotions…
- Production synthétique à partir d’une mise en situation
- Évaluation par les pairs à partir d’une grille de lisibilité et de structure
- Evaluation de sortie : progrès perçus, points d’appui et suites de pratique