Fondamentaux du plan de formation communal
Contexte et contenu
Dans un contexte où les collectivités doivent concilier exigences budgétaires et développement des compétences, la structuration du plan de formation devient un levier stratégique.
Cette formation permet aux référents formation d’acquérir des méthodes simples pour identifier les besoins, analyser les écarts et construire un plan cohérent et argumenté. 
Comprendre les enjeux du plan de formation communal
Articulation entre stratégie de la collectivité, besoins des agents et contraintes budgétaires
Identifier et hiérarchiser les besoins de formation
Différencier besoins individuels, collectifs et organisationnels
Recueillir les besoins à partir des entretiens professionnels et des projets de service 
 Prioriser les actions selon des critères objectifs et partagés 
Analyser les écarts de compétences 
 Observer les postes et missions réelles des agents 
 Identifier les compétences attendues et les écarts constatés 
 Formaliser un diagnostic simple des besoins de développement 
Structurer et planifier le plan de formation 
 Construire un plan annuel ou pluriannuel aligné sur les orientations RH 
 Définir des objectifs mesurables et des indicateurs de suivi 
 Présenter la programmation sous une forme lisible et argumentée 
Valoriser et défendre le plan de formation 
 Préparer la présentation aux élus et à la hiérarchie 
 Argumenter les choix et les priorités 
 Promouvoir la valeur du plan comme outil de gestion des compétences 
Agent assurant les missions de référent formation au sein de services RH
Apports théoriques et méthodologiques en grand-groupes et travaux en sous-groupes
Etudes de cas
Exercices pratiques
- Identifier et prioriser les besoins de formation des agents
- Analyser les écarts de compétences à partir des postes et des missions réelles
- Structurer un plan de formation annuel ou pluriannuel, cohérent avec les objectifs de la collectivité
- Présenter et argumenter le plan de formation auprès des élus et de la hiérarchie pour validation
- Evaluation diagnostique en autopositionnement
- Evaluation formative