La fonction publique en Nouvelle-Calédonie
Contexte et contenu
L’administration, toutes collectivités confondues, constitue le premier employeur de Nouvelle-Calédonie, avec 20.000 fonctionnaires et un nombre encore plus grand d’agents contractuels.Cette formation permet de mieux comprendre la composition de la fonction publique en Nouvelle-Calédonie, les différents statuts.
L’organisation et la structure de la fonction publique en Nouvelle-Calédonie
- La composition de la fonction publique et les organes compétents
- Les différents personnels de la fonction publique
Le statut des fonctionnaires
- Les principaux éléments statutaires
- Le recrutement et le déroulement de carrière
- Les droits et obligations des fonctionnaires
La responsabilité des fonctionnaires
- Le cadre général de la responsabilité administrative
- Les procédures disciplinaires
- Les recours
L’évolution de la fonction publique
- Les évolutions
- Les enjeux
Tout agent ayant besoin de comprendre l’organisation de la fonction publique en Nouvelle-Calédonie :
- Agent des services juridiques ou de gestion des ressources humaines, directeurs et chefs de services
- les nouveaux arrivantx
- les candidats aux concours de l'administration publique
Aucun
- Identifier les spécificités de la fonction publique et son organisation en Nouvelle-Calédonie
- Définir le statut des fonctionnaires, les droits et les obligations
Les modalités pédagogiques seront majoritairement actives et favoriseront les dimensions
pratiques
Document de synthèse mis a disposition sur Padlet et échanges autour des expériences des participants et cas pratiques
Juriste , spécialiste de la fonction publique
- Identifier les spécificités de la fonction publique et son organisation en Nouvelle-Calédonie
- Dessiner la cartographie réglementaire des fonctions publiques calédoniennes
- Présenter le statut général des fonctionnaires, les droits et les obligations
Evauation Google forms en fin de formation