Rédiger un écrit administratif : lettres et mails
Code produit
IDF-ECPR036
Contexte et contenu
Cette formation s'adresse aux personnels de l'administration amenés à rédiger des courriers administratifs et/ou des courriels internes et/ou externes pour leurs missions de services publics.
- Ecriture dans l'administration
- Lisibilité des écrits administratifs et règles de formulation
- Critères du style professionnel : évaluer son style et l'améliorer
- Règles de rédaction
- Formules et expressions types
- Lettre administrative
- Courriel
Public
Personnel d'une administration
Prérequis
- Maîtriser les bases des outils de traitement de texte et d’emailing
- Rédiger régulièrement des lettres administratives et/ou des courriels
Méthodologie
- Apports théoriques et méthodologiques
- Exercices pratiques à partir des travaux habituels des participants
Moyens pédagogiques
- 1 ordinateur connecté à internet avec navigation autorisée par participant
- 1 clé USB par participant
formateurs
Formateur en spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Objectifs
- Appliquer les règles de l'écrit dans la fonction publique avec le lexique Lara
- Adapter son écriture au type de document
- Développer les mécanismes cognitifs nécessaires à une rédaction efficace
Modalités
Evaluation des acquis :
- Exercices pratiques et débriefing
- Questionnaire à choix multiples avec Kahoot
Durée
2 jours (14 heures)
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