Média training : stratégies de communication via les médias sociaux
Code produit
IDF-COMM036
Contexte et contenu
Face à la visibilité croissante des agents sur les réseaux sociaux, la capacité à rédiger des messages clairs et cohérents devient un levier stratégique. Cette formation propose des repères concrets pour structurer sa communication numérique, anticiper les tensions en ligne et préserver la e-réputation de l'institution.
Compréhension des enjeux et des codes numériques
- Enjeux de la communication en ligne pour les institutions
- Caractéristiques des plateformes (Facebook, X, LinkedIn…)
- Mécanismes de viralité, commentaires, émotions
Structuration d’un message digital
- Objectifs de la publication et clarté du message principal
- Ton et niveau de langage selon les publics
- Éléments d'accroche et appels à l’action
Gestion d’une situation sensible ou de crise
- Identification des signaux de crise émergente
- Rédaction de messages institutionnels en contexte tendu
- Réponses adaptées : réactivité, redirection, silence stratégique
Posture professionnelle sur les réseaux sociaux
- Cohérence entre l’image de l’institution et les contenus diffusés
- Interactions maîtrisées avec les usagers
- Préservation de l’e-réputation collective
Public
Tout agent amené à intervenir ou rédiger au nom d’une institution sur les médias sociaux
Méthodologie
- Formation mobilisant principalement des méthodes actives
- Études de cas et rédaction guidée de messages
- Mises en situation de réponse à des commentaires sensibles
- Analyse croisée de publications réelles
Moyens pédagogiques
- Accès à une plateforme collaborative (ex : groupe Facebook simulé)
- Ressources numériques illustrées
- Fiches-outils de rédaction
- Accès à des cas concrets et anonymisés
Objectifs
- Reconnaître une situation de crise ou de tension numérique
- Rédiger un message clair, cohérent et maîtrisé à destination d’un public numérique
- Adopter une posture institutionnelle sur les réseaux sociaux
- Identifier les acteurs internes et externes d’une stratégie digitale(porte-parole, cellule de crise, community manager, etc.)
- Contribuer à la préservation de la e-réputation de leur institution
Durée
2 jours (14 heures)
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