Médiation aux outils numériques en bibliothèque
Contexte et contenu
Les bibliothèques jouent un rôle essentiel dans l'inclusion numérique en offrant un accompagnement aux usagers dans leur recherche d'informations, l'utilisation des outils en ligne et l'accès à des services numériques. Cette formation vise à développer les compétences des bibliothécaires et personnels d'accueil pour les aider à mieux accompagner les usagers, notamment les publics éloignés du numérique.
Comprendre et identifier les besoins
- Introduction à l'inclusion numérique et enjeux en bibliothèque.
- Identification des publics éloignés du numérique et de leurs besoins.
- Panorama des services numériques en bibliothèque (catalogues en ligne, ressources numériques, e-administration, etc.).
- Techniques d'accueil et posture du médiateur numérique.
- Analyse de cas concrets et mise en situation.
- Premiers gestes d'accompagnement : création de compte, navigation web, sensibilisation à la sécurité en ligne.
Pratique et animation d’ateliers
- Initiation aux outils d'accompagnement numérique : messagerie, traitement de texte en ligne, accès aux services publics.
- Conception et structuration d’un atelier d’initiation pour les usagers.
- Présentation d’outils ludiques et pédagogiques pour animer des séances.
- Mises en situation : animer une session d’accompagnement.
- Partage des expériences et retour collectif.
- Évaluation de la formation et axes d’amélioration.
- Bibliothécaires et personnels d'accueil en bibliothèque
- Agents territoriaux en charge de l'accompagnement des usagers
- Animateurs intervenant sur des activités numériques en bibliothèque
- Ne s’adresse pas à des débutants en informatique.
- Une bonne pratique d’Internet est nécessaire.
- Venir en formation avec ses identifiants Facebook (si existant), Linkedin (si existant) et Instagram (si existant), accès à son site Internet (si existant).
- Modalités actives et participatives, présentation, explication, retour d'expériences, cas pratiques.
- Apports théoriques illustrés par des exemples concrets de mise en œuvre puis consolidés par des exercices.
- Mise en pratique des concepts enseignés au travers de la réalisation d’exercices adaptés.
Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant en double écrans, Support de cours électronique fourni, Padlet.
- Comprendre les enjeux de l'inclusion numérique et le rôle des bibliothèques
- Identifier les besoins des usagers en matière d'accompagnement numérique
- Se familiariser avec les principaux outils et services numériques utilisés en bibliothèque
- Acquérir des compétences en médiation numérique et en accompagnement personnalisé
- Savoir structurer et animer un atelier d'initiation aux outils numériques
Afin de mesurer l’évaluation de l’apprenant le formateur proposera un questionnaire d'évaluation à l'entrée puis à la fin de la formation.
Afin de mesurer la satisfaction de l’apprenant, un questionnaire de satisfaction sera proposé à la fin de la formation.