SIG : Initiation à la gestion de projet SIG et au logiciel SIG QGIS (open source) niv.1 débutant
Contexte et contenu
La gestion de projet SIG a des spécificités particulières qui seront abordées afin de répondre au mieux à la problématique des utilisateurs.
L’apprentissage du logiciel QGIS, logiciel Open Source et simple d’usage, permettra de comprendre concrètement ce qu’on peut attendre des données géographique en les manipulant.
Initiation à la gestion de projet SIG : à travers des exemples concrêts, il sera abordé comment bien définit son objectif - quels sont les informations nécessaires ? - quelle méthode de collecte utiliser ? - est-ce vraiment nécessaire de faire un développement spécifique ? - les différentes technologies - Le cahier des charges.
Initiation QGIS : installer QGIS - interface et prise en main - consultation des données - le contrôle des couches en détail - interrogation des données - la notion de projet - le composeur d’impression - interopérabilité des données entre QGIS et ArcGIS.
Public ayant un besoin d'un outil SIG Open Source et d’appréhender la gestion de projet SIG
Ne s’adresse pas à des débutants en informatique.
Cette formation mobilise principalement des méthodes pédagogiques actives et participatives, présentation, explication, retour d'expériences et cas pratiques.
Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant, Support de cours électronique fourni.
A l’issue de la formation, le participant sera capable de Définir clairement son objectif au travers d’un Cahier des Charges, de modéliser une donnée géographique et de maitriser les bases du logiciel QGIS.
Afin de mesurer l’évaluation de l’apprenant le formateur proposera un questionnaire d'évaluation à l'entrée puis à la fin de la formation. Afin de mesurer la satisfaction de l’apprenant, un questionnaire de satisfaction sera proposé à la fin de la formation.