Posture, droits et devoirs de l'aidant numérique
Contexte et contenu
Le besoin de montée en compétence des médiateurs et des aidants numériques est important, il y a donc urgence à proposer une offre de formation adaptée à chaque type de professionnels, pour leur permettre d’accompagner les personnes en difficulté avec le numérique dans les meilleures conditions, dans le cadre d’un parcours de professionnalisation adéquat.
Proposition de contenu
Introduction à la formation
Rôle et missions de l’aidant numérique
Règles d’éthique et de déontologie
Posture de l’aidant numérique
Culture numérique
Principes juridiques du RGPD
Accueil et information des publics
Démarches administratives en ligne
Configuration de téléphones et outils numériques
Réseau de partenaires et indicateurs de suivi
- Les agents publics en charge de l’accueil, l’information, l’orientation et l’appui aux démarches des usagers
- Les médiateurs numériques
- Les travailleurs sociaux
- Savoir envoyer des emails
- Savoir utiliser les outils bureautiques informatiques
- Pas de prérequis spécifiques
- Grille d’évaluation des compétences acquises
- Évaluation entre pairs lors des échanges et travaux en groupe
- Formation action avec mises en situation pratique
- Réflexion sur les problématiques rencontrées
- Étude de cas concrets
- Apports théoriques et pratiques
- Méthode participative
- Travaux pratiques sur PC
- Définir le rôle et les missions de l’aidant numérique.
- Respecter les règles d’éthique et de déontologie
- Adopter une posture d’aidant
- Maîtriser les fondamentaux de la culture numérique
- Respecter les principes juridiques du RGPD
- Accueillir et informer les différents publics : faire avec, à la place ou rediriger vers une autre structure
- Recherche d’information et navigation
- Effectuer des démarches administratives en ligne
- Configurer un téléphone
- Connaître son réseau de partenaires pour pouvoir orienter son public le cas échéant
- Compléter ses indicateurs de suivi