Prépa examen professionnel principalat attaché
Contexte et contenu
La préparation à l'épreuve écrite et l'épreuve orale de l'examen professionnel pour l'accès au grade principal du corps des attachés d'administration a été conçue sur mesure pour répondre aux attendus des programmes de ces concours de la fonction publique calédonienne. Elle offre aux participants l’opportunité de :
- s’entrainer sur des sujets d’épreuves écrites pour mettre en application la méthodologie des épreuves écrites et de bénéficier d’une correction personnalisée et de retours des correcteurs (webinaires d’exploitation pédagogique)
- d’accéder à de nombreuses ressources sur la plateforme eformation de l’IFAP en étant guidé par l’IFAP (webinaires d’accompagnement)
- d’organiser sa préparation en toute autonomie
- de se préparer également à l'épreuve orale en améliorant sa culture générale et professionnelle tout au long de la préparation.
Le parcours comporte :
- un webinaire de lancement
- des ressources accessibles en autonomie sur la plateforme, sous forme de modules : sur l'épreuve écrite du concours, la culture générale et professionnelle, la fonction publique, des outils pour apprendre à apprendre, des méthodes et conseils.
- des ressources pour se préparer aux épreuves orales devant le jury…
- des devoirs pour s’entrainer
- des webinaires de correction des devoirs et des webinaires d’accompagnement
- une communauté d'entraide via le forum de discussion sur plateforme numérique.
Tout agent public remplissant les conditions statutaires du concours.
Pour participer aux webinaires, le stagiaire devra disposer d'ordinateur avec, idéalement, une caméra et un micro. L'employeur peut également, mettre à disposition de ses agents, une salle équipée dans laquelle les stagiaires pourront suivre le webinaire à plusieurs.
Démonstrative.
Participative.
Active.
Modalités hybrides (plateforme et webinaires).
Forum de discussion.
L’équipe pédagogique de l’IFAP + concepteur/correcteur pour les devoirs.
La préparation permet au stagiaire de :
- comprendre les attendus de l'épreuve écrite et de s’entrainer en réalisant 2 devoirs corrigés.
- devenir autonome dans sa préparation en étant guidé par l’IFAP pour connaître les attendus, connaissances et savoirs relevant de ce concours.
- gérer son temps et son stres.
- pouvoir échanger avec d’autres candidats.