Aller au contenu principal

Famille de formation

Animations pédagogiques - IEP3

Code produit
ENS-EGEN132

Contexte et contenu

Accompagnement des enseignants sur les différentes pratiques professionnelles

La journée de d'école : les EDT, les temps d'apprentissage, la structuration des apprentissages, les situations ritualisées, la différenciation.

  • Apports théoriques, didactiques, pédagogiques : les CPS, les gestes professionnels, les outils et supports.
  • Apports théoriques : les activités adaptées, l'encouragement à l'entraide, la valorisation de la diversité, l'évaluation positive.
  • Echange de pratiques.
  • Apports didactiques et pédagogiques : démarches, croisement entre enseignements, textes non narratifs.
  • Comment construire et développer l'esprit critique chez les élèves ?
  • Quelles ressources pour les enseignants ?
Public

 Enseignants de l'IEP3

formateurs

Professeure de français à l'INSPE

Secrétaires CCEP de la circonscription

Enseignants spécialisés

Psychologues scolaires

Maîtres formateurs

Conseilleurs pédagogiques de circonscription et du service pédagogique 

Objectifs
  • Améliorer l'efficacité des temps d'apprentissage à la maternelle en mettant en place des pratiques pédagogiques variées, adaptées et différenciées, favorisant l'engagement actif des élèves et la continuité des apprentissages
  • Définir et développer les compétences psychosociales chez les élèves
  • Intégrer les CPS dans les gestes professionnels des enseignats
  • Favoriser l'expression orale et l'interaction entre les élèves à travers des jeux de rôle et des activités ludiques, afin de dévolopper leur vocabulaire, leur confiance en eux et leur capacité à structurer leurs idées
  • Favoriser la coopération et l'inclusion des élèves à travers des activités sportives adaptées, permettant à chaque enfant de participer, de développer ses compétences motrices et de renforcer ses interactions sociales
  • Initier les élèves aux fondamentaux de l'écriture en utilisant des activités ludiques pour développer leur reconnaissance des lettres, la conscience phonologique et leur capacité à créer des premières formes de textes
  • Définir et développer les compétences psychosociales chez les élèves
  • Intégrer les CPS dans les gestes professionnels des enseignants
  • S'approprier la démarche d'apprentissage de l'orthographe
  • Mettre en lien l'apprentissage de l'orthographe lexicale et la progression de la lecture code au CE1
  • Présenter des situations d'apprentissage (dictées et copie)
  • S'approprier les démarches en technologie pour réaliser un objet technique
  • S'approprier les démarches d'apprentissage en histoire et les activités en lien
Modalités

Evaluation à chaud effectué en fin de formation.

Un questionnaire d'auto-évaluation est proposé en fin de formation pour mesurer les progrès réalisés par les participants.

Durée
1 jour (3 heures)

Informations

Signifie que l'action aura lieu ou que les inscriptions sont encore possibles.

Signifie que les inscriptions sont closes ou que l'action a été annulée.

Cliquer sur une action pour afficher plus d’informations.

Action de formation

Action Intitulé Début Fin Trier par ordre décroissant Lieu État
3131 Animations pédagogiques - IEP3 14/05/2025 Ecole maternelle La Briqueterie
3133 Animations pédagogiques - IEP3 14/05/2025 Ecole Primaire Serge LAIGLE
3132 Animations pédagogiques - IEP3 14/05/2025 Groupe scolaire de Yahoué
3149 Animations pédagogiques - IEP3 14/05/2025 Groupe scolaire de Boulari
3150 Animations pédagogiques - IEP3 14/05/2025 Ecole Primaire Serge LAIGLE
3151 Animations pédagogiques - IEP3 14/05/2025 Ecole Michel AMIOT
3152 Animations pédagogiques - IEP3 14/05/2025 Ecole élémentaire La Rizière