Le 18 juillet 2025, l’IFAP a organisé un séminaire sur le thème de la transformation de la culture publique. Une quarantaine de managers issus de la Nouvelle-Calédonie et des établissements publics ont participé à cet évènement inspiré du « forum ouvert ».
Cette matinée s’inscrit dans une dynamique plus large portée par l’IFAP : accompagner les mutations institutionnelles par des approches collaboratives, expérientielles et engagées. Elle a également été le terrain d’expérimentation concret pour les 16 stagiaires de la formation-action « Facilitateurs : posture et cofacilitation ». En seulement un jour et demi – dans un format proche d’un hackathon – ils ont co-conçu l’intégralité du séminaire aux côtés du formateur Denis Cristol.
Une série d’ateliers immersifs ont permis aux participants de réfléchir collectivement aux enjeux de la transformation, à partir de leurs représentations et expériences managériales.
Les retours ont été unanimes : « Je repars motivé ! », « Simplicité, enthousiasme, partage », « On va tout garder ! » témoignent de la qualité de l’expérience vécue. Plusieurs posters en facilitation graphique ont capté l’énergie du séminaire et donnent à voir la richesse des productions issues des groupes.
Vous êtes curieux et souhaitez en savoir plus, retrouvez les productions , en cliquant par ici. Et ci-dessous quelques images qui resteront dans nos souvenirs.
Nous remercions chaleureusement les participants pour leur confiance et leur engagement et félicitons avec enthousiasme tous les stagiaires facilitateurs et leur formateur.
Nous tenons également à adresser nos plus sincères remerciements au GIEP-NC pour la qualité de sa prestation. Le petit déjeuner, soigneusement préparé, mis en place et servi avec professionnalisme, a été très apprécié par l’ensemble des participants.
Enfin, nos remerciements vont à l'équipe du Centre Culturel Tjibaou, qui nous a généreusement ouvert les portes de ce lieu emblématique. Son cadre exceptionnel et la logistique bien orchestrée ont largement contribué à la réussite et à la convivialité de cette événement.












