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Relation d'aide

SASM002
Santé et action sociale
Relations sociales

Les personnels du champ médical, social ou éducatif sont souvent confrontés dans leur pratique à des situations de grande souffrance tant physique que psychique. Il ne leur est pas toujours facile de garder la « bonne distance » pour ne pas s'épuiser. L'apprentissage de la relation d'aide et la réflexion qu'elle suscite peuvent les y aider.
Cette formation permettra aux stagiaires de vivre leurs émotions afin de mieux comprendre celles de l'autre.
Cette formation se déroule sur 5 jours, 4 d'affilés puis 1 jour à distance afin de partager les expériences de mise en pratique.

CONTENU

  • La connaissance de Soi
    • Les freins qui nous empêchent d'écouter
    • Comprendre les 4 émotions de base
    • Identifier ses propres forces et faiblesses
    • Cerner ses comportements spontanés et comprendre les pensées à l'origine de nos émotions
    • La maîtrise de soi et de son stress
  • L'entretien
    • Les causes d'échec ou d'insatisfaction d'un entretien
    • Définition
    • Schéma de la communication
    • La communication non verbale
  • Définition de la relation d'aide
    • Présentation de Carl Rogers
    • Définition
  • Distinguer relation d'aide et la relation sociale
  • La place des émotions dans la relation d'aide
  • Utiliser les attitudes de Porter pour conduire un entretien d'aide
  • La relation d'aide développée par Carl Rogers :
    • Les douze étapes de la relation d'aide
    • Fixer le cadre
  • Code déontologique de la relation d'aide

PUBLIC

Personnel médical, social ou éducatif engagé dans la relation d'aide.

OBJECTIFS

  • S'interroger sur ce qu'est la relation d'aide, ce que l'on peut attendre des soignants dans ce domaine, leurs limites, le cadre de leurs interventions
  • Découvrir les techniques concrètes d'écoute et d'aide relationnelle
  • Se sentir plus sûr de soi face à des personnes agressives, tristes ou anxieuses
  • Développer les qualités d'écoute et de compréhension auprès des patients
  • Etre capable de trouver et garder une "bonne distance" relationnelle
  • Apprendre à repérer ses propres jugements

MODALITES

  • Apports théoriques
  • Simulations d'entretien d'aide (personne triste, neutre, agressive)
  • Etudes de situations
  • Pratiquer l’écoute active de ses pairs pendant la formation

DUREE

4 jours continus + 1 jour à distance

TARIF

81 000 XPF

EFFECTIFS

Maximum : 12 stagiaires
Minimum : 9 stagiaires

Les dates

Session Intitulé Début Fin Lieu Etat
[+] 21-SASM002-1 relation d'aide 02/08/21 03/09/21 Nouméa

Réalisation S.C.S.I / SkaZy