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Emailing et newsletter pour le web, technique et mise en place

INFM358
Numérique
Internet, infographie et PAO/CAO

La newsletter, transmise via un service de diffusion d’emails, est un élément incontournable de la stratégie de communication numérique. Il s’agit en effet d’un outil indispensable pour créer et entretenir un lien avec les lecteurs.
C’est pourquoi il est nécessaire de savoir mobiliser une solution d’emailing qui va permettre de gérer la liste d’abonnés, de programmer l’envoi de message, mais aussi de créer les newsletters.

CONTENU

Labourer son projet
- Analyse de l'existant et de la stratégie en matière de courrier électronique. Prise en compte des composantes du mix marketing : politique, produits, services, promotion...
- Définition des objectifs et cibles de la newsletter ou de la campagne e-mailing.
- Détermination des composantes de communication, techniques et budgétaires.

Exercice
Etat des lieux du projet de chaque participant.

Concevoir sa campagne de e-mailing ou sa newsletter
- Spécificités des médias Web : lecture, interactivité, liens hypertextes...
- Organisation et gestion des contenus : comité de rédaction, gestion des ressources, relais d'informations...
- Définition de la ligne éditoriale : charte graphique, contraintes, choix rédactionnels, iconographiques et multimédias.
- Définition, hiérarchie et personnalisation des messages.
- Rédaction : principes généraux, calibrage, relecture, validation.
- Mentions légales à intégrer aux contenus.

Exercice
Etude de newsletters et campagnes e-mailing existantes et analyse des bonnes pratiques.

Diffuser sa newsletter et ses emails
- Collecter des adresses : location et achats de fichiers, jeux-concours...
- Rôle des médias sociaux dans le recueil et la capture d'adresses électroniques.
- Règles pour la collecte des adresses : actualisation et mise à jour de la base d'adresses en fonction des nouvelles règles RGPD.
- Diffusion de la newsletter et des emails : mise en ligne, envoi et archivage.
- Bonnes pratiques de diffusion : planning, rythme, relance...

Exercice
Selon les participants, réalisation du projet de la newsletter n°0 ou finalisation du brief de la campagne pour une réalisation ultérieure ou externalisée.

Evaluer et optimiser sa campagne
- Etude de l'impact : suivi des taux d'ouverture, lecture, clics et mesure de la délivrabilité des emails.
- Optimisation et mise à jour : ajustement des contenus et de la maquette en fonction des retours.

PUBLIC

Responsable communication, marketing, ou toutes personnes désireuses d’exploiter des mailings dans le cadre de son travail.

OBJECTIFS

- Formaliser une stratégie de production et de diffusion de contenus (emails, newsletters) par courrier électronique
- Appliquer les règles d'écriture et de production de contenus par courrier électronique
- Maîtriser les outils et respecter les règles de diffusion de contenus par courrier électronique
- Piloter, suivre et évaluer les performances de campagnes e-mailing et l'impact de newsletters

PRE-REQUIS

Savoir envoyer des emails en terme de communication, savoir maitriser les outils bureautiques.

MODALITES

- Exposés magistraux avec vidéoprojection ;
- Travaux pratiques sur Pc ;
- 1 poste par participant

DUREE

1 jour (7 heures)

LIEUX

IFAP Nouméa

EFFECTIFS

Maximum : 10 stagiaires
Minimum : 8 stagiaires

Les dates

Aucune formation programmée

Réalisation S.C.S.I / SkaZy