L'information est la matière première de la plupart des services publics, et elle se présente souvent sous forme de données brutes : listes, résultats statistiques, quantités ou montants financiers, etc.
Le tableur est souvent l'outil privilégié pour manipuler et synthétiser ces données.
Ce stage enseigne les fonctions spécifiques d'Excel pour ce type de traitement.
CONTENU
Les participants peuvent apporter leurs tableaux de données pour des mises en applications plus concrêtes lors des aterliers pratiques
DEFINITION ET FORMATS DES DONNEES
Définition d'une donnée
Les formats de données dans Excel
SAISIE DE DONNEES
Critères de validation et listes de saisie
L’OUTIL TABLEAUX
Utilisation et pertinence de l’outil
MISES EN FORME CONDITIONNELLES
Mise en valeur des informations dans les tableaux
MANIPULATION DE DONNEES
Trier
Filtrer
Compter, effectuer des statistiques simples
COMPRENDRE ET UTILISER LES GRAPHIQUES
Utilité des graphiques
Les échelles des graphiques
Choix du type de graphique en fonction des données
Création de graphique
Personnaliser les graphiques
Graphiques élaborés
COMPRENDRE ET UTILISER LES TABLEAUX CROISES DYNAMIQUES
Gestionnaires, responsables de service, personnes chargées d'établir des bilans, rapports, ou statistiques.
OBJECTIFS
A l’issue de la formation, le participant sera capable de :
- Manipuler des listes de données
- Synthétiser des données sous la forme de graphique ou de tableau croisé pour pouvoir communiquer
PRE-REQUIS
Ne s’adresse pas à des débutants.
Avoir suivi la formation "Excel : intermédiaire" ou avoir un niveau de connaissances équivalent.
Une bonne pratique préalable d'Excel est nécessaire.
MODALITES
Exposés, ateliers pratiques, travail sur projets concrets.
1 poste par participant