Dispositif d’Intégration des Nouveaux Arrivants dans la fonction publique (D.I.N.A.)

Présentation DINA 2020

Population concernée

150 nouveaux agents de catégories A, B et C par voie de concours ou sélections professionnelles depuis 2019, 15 promotions par an.

Objectifs

Faciliter l’intégration des nouveaux arrivants au sein de la fonction publique calédonienne en promouvant un socle de connaissances adapté, permettant ainsi d’apporter les fondamentaux de la fonction publique de la Nouvelle-Calédonie et de développer une vision commune du rôle du service public.

La formation d’intégration dans la fonction publique territoriale est le point de départ d’un processus de formation qui se déroulera tout au long de la carrière. DINA concernera près de 150 agents en 2020, soit 15 promotions. Ce dispositif affirme une pédagogie active et contemporaine pour la transmission d’un contenu plus contextualisé.

Un programme contextualisé

Cette formation apporte à tout agent nouvellement nommé le socle commun d’une culture administrative partagée propre à la fonction publique et à la Nouvelle-Calédonie: comment les collectivités et les établissements publics sont-ils organisés ? Quelles sont leurs missions ? Quelles sont nos valeurs publiques à partager ? Comment les porter ? Quels sont les outils et dispositifs de formation dont on dispose ? comment mener à bien un projet professionnel ?
Autant de questions essentielles pour permettre aux nouveaux agents recrutés à l’issue d’un concours de comprendre leur rôle d’acteur au sein de notre fonction publique territoriale.

Une pédagogie modernisée

Animer une formation c’est plus qu’apporter des connaissances, il s’agit d’augmenter l’impact et l’utilité des actions de nos formations, en les rendant plus actives et participatives. Pour chaque nouveau module DINA, le temps de formation est réparti en apports théoriques (60 %) et travaux dirigés (40 %).

  • Module 1 : LES INSTITUTIONS CALEDONIENNES (2 jours / 14 heures)
  • Module 2 : LA FONCTION PUBLIQUE CALEDONIENNE (2 jours / 14 heures)
  • Module 3 : DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ET EVOLUTION DE CARRIERE (1 jour / 7 heures)
  • Module 4 : LA PRÉVENTION DES RISQUES AU TRAVAIL (1 jour / 7 heures)
  • Module 5 : LA GESTION DES DENIERS PUBLICS (1 jour / 7 heures)
  • Module 6 : LES FONDAMENTAUX DE LA CULTURE KANAK (1 jour / 7 heures)
  • Module 7: LE E-LIVRET, LES RETOURS D’EXPERIENCE, LES ETUDES DE CAS DEONTOLOGIQUES EN TRAVAUX DIRIGES (1 jour / 8 heures)


Soit un total de 9 jours de formation en présentiel, 64 heures

 

Veuillez trouver le calendrier de programmation pour 2020.

 

Pour plus de renseignements, vos interlocutrices sont :

Madame Kareen CORNAILLE
Chef de projet
Tél: 24.64.13
@ Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Madame Lola PION
Coordinatrice de formation
Tél: 24.64.06
@ Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
 

Réalisation S.C.S.I / SkaZy