Rechercher une formation


Créer et animer des réseaux

REHM455
Ressources humaines et management
Gestion de projets

Les pratiques de réseaux sont liés au fondement même de toute vie sociale et reposent sur la nécessité d'échanges et de collaboration entre des individus confrontés à des problèmes qui dépassent leur capacité individuelles de résolution.

Les réseaux professionnels comptent ainsi parmi les outils porteurs de l'amélioration des pratiques, d'une plus grande efficacité, d'une meilleure qualité de réflexion sur l'évolution du cadre de travail et de partage d'expériences entre personnes chargées du même type de missions ou de problématiques intriquées.

Mais aussi déterminante que soit la plus-value du réseau professionnel , mobiliser un groupe de personnes, le fidéliser et valoriser les raisons d'être ensemble nécessitent implication, méthode, outils, écoute et rigueur.

Aussi, la création puis l'animation d'un réseau devront répondre à plusieurs clefs:
- le pourquoi du réseau : son objet, sa plus-value,
- les personnes à mobiliser : participants, motivation, soutiens, ressources,
- les moyens de les mobiliser : méthode, démarche, intérêt, participation,
- les moyens de les fidéliser : valorisation des raisons d'être ensemble, développement
- la préparation et l'animation des temps de réseau

CONTENU

Introduction sur les représentations et définitions

Les pratiques de réseaux
- les différentes vocations
- les différents types de réseau
- les différentes formes
- les raisons et enjeux des pratiques de réseau
- la complexité dans les réseaux : les dérives possibles et les risques

Les éléments à intégrer pour mobiliser les partenaires
- les étapes pour initier un réseau : méthode et outils
- les différentes approches
- le processus

Définir son réseau professionnel
Identifier :
- la raison d'être du réseau
- le besoin auquel le réseau devra répondre
- da place et son rôle dans ce réseau
- les acteurs composant le réseau
- les attentes communes des acteurs
- les freins et les appuis

Construire son réseau professionnel
- Déterminer les objectifs du réseau
- Poser le cadre de fonctionnement
- identifier les interlocuteurs de référence

Donner vie à son réseau
- Identifier au fur et à mesure les besoins auxquels répondre
- savoir comment recueillir les attentes et retours des membres
- mettre en place les outils collaboratifs et autres supports de travail
- animer ses processus multi-acteurs : les fonctions et rôles de l'animateur du réseau

Valoriser le réseau
- informer de l'existence du réseau et des moyens de le rejoindre
- communiquer sur les apports et la plus-value du réseau
- promouvoir le résultat des travaux réalisés
- établir le réseau comme un outil de promotion de ses acteurs

Animer des bilans de fonctionnement et d'évaluation participative du réseau
les critères d'évaluation d'un réseau

PUBLIC

Toute personne en situation de création, de développement ou d'animation d'un réseau professionnel

OBJECTIFS

- Connaître les enjeux et les fondamentaux de la création d'un réseau
- Savoir piloter et animer efficacement un réseau notamment avec des outils digitaux appropriés

MODALITES

- Etudes de cas réels sur les réseaux en devenir ou en cours des participants
- Travaux de groupe
- pédagogie active avec interactivité et adaptation permanente au groupe
- remise d'un livret de stage en format électronique

DUREE

21 heures en continu

TARIF

56.700 F

Les dates

Session Intitulé Début Fin Lieu Etat
[+] 21-REHM455-1 Créer et animer des réseaux 29/09/21 01/10/21 Nouméa

Réalisation S.C.S.I / SkaZy