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La gestion administrative du personnel

REHM070
Ressources humaines et management
Professionnalisation des personnels RH / Formation

Le Chargé de la gestion administrative du personnel applique et gère, à partir des dispositifs législatifs et réglementaires, l'ensemble des processus de déroulement de carrière et de paie.
La gestion administrative d’un agent débute à son entrée dans la collectivité jusqu’à sa sortie en passant par la gestion des absences, de la discipline ou encore par la collecte des informations du bilan social.

Cette formation permet aux personnes concernées par cette gestion administrative du personnel soit d’acquérir, soit de revenir, sur les spécificités statutaires du fonctionnaire mais aussi sur la maîtrise de l'ensemble des dispositifs concernant un agent non-titulaire.

CONTENU

La fonction publique : les grands principes
    • Appréhender les différents types de qualification
    • Identifier les agents non titulaires (définition, conditions d’admission, caractéristiques / spécificités, classification, rémunération)
    • Les droits et les obligations
    • Les instances intervenant dans la gestion du personnel
Les outils et les méthodes pour le recrutement et la carrière
    • Les hypothèses de recrutement
    • Les principales étapes de recrutement des agents non titulaires
    • Le contrat
    • La rémunération
    • Suivre les contrats
    • Fin du contrat (démission, licenciement, non renouvellement)
    • Gestion des absences
    • Procédures liées aux accidents du travail
    • Les avancements, les promotions, l’avancement différencié
    • Organiser la position administrative, le changement de corps, la mutation, le détachement

PUBLIC

Gestionnaire du personnel, assistant RH, référent RH, agent appelé à évoluer vers des fonctions de gestion du personnel

OBJECTIFS

Cette formation va permettre aux participants de :
  • connaître l’ensemble des mécanismes encadrant les étapes successives de la carrière des agents de la fonction publique (état et territoriale)
  • acquérir une visibilité exhaustive des différentes positions administratives et de leurs conséquences en terme de rémunération
  • comprendre le cadre réglementaire ainsi que le fonctionnement des différentes instances paritaires
  • avoir de la visibilité sur toutes les étapes réglementaires et législatives applicables aux non-titulaires, du recrutement jusqu'à la cessation des fonctions

MODALITES

Etude de cas et situations concrètes
Apports théoriques
Remise d’une documentation technique

DUREE

21 heures

TARIF

56 700 cfp

EFFECTIFS

Maximum : 10 stagiaires
Minimum : 8 stagiaires

Les dates

Session Intitulé Début Fin Lieu Etat
[+] 21-REHM070-1 La gestion administrative du personnel 21/09/21 23/09/21 Nouméa

Réalisation S.C.S.I / SkaZy