Apprendre à gérer ses communautés WEB (community management)
INFM204
Numérique Internet, infographie et PAO/CAO
Le rôle du community manager est de connaître toutes les spécificités de la gestion communautaire et savoir gérer sa présence sur les réseaux sociaux.
Il doit également être capable de fédérer, d'orienter et d'animer les échanges des communautés, pour valoriser l'E-Relations Publiques et établir une stratégie de présence digitale.
CONTENU
Illustration de chaque partie théorique par des exemples concrets
Mode participatif entre le formateur et ses participants autour d’échanges d’expériences
Comprendre les bases du community management
Définition et missions d’un community manager
La stratégie de communication, fidélisation et d’acquisition à adopter
Les outils disponibles pour y parvenir
Les spécificités d’un community manager évoluant dans le monde institutionnel
Comprendre l’environnement des réseaux sociaux
Les particularités (Facebook, Linkedin, Youtube, Twitter, Slideshare etc.)
Le mode de fonctionnement pages personnelles et professionnelles
Les différents contenus pouvant être postés sur ces réseaux (textes, photos, vidéos, etc.)
Les actions possibles de ses fans sur les posts réalisés
Apprendre à créer et animer une page professionnelle sur Facebook
Les étapes de création
Le mode d’écriture à adopter et sa fréquence (personnal branding)
Les différents posts (textes, photos, vidéos, partage site web etc.)
Les différents tons pouvant être adoptés (convivial, professionnel, institutionnel etc.)
Les différents modes d’animation (la stratégie de communication)
Apprendre à administrer sa page
Les différents leviers pour accroitre son nombre de fans, likes, partage
Les différentes façons de gérer des posts « délicats » de fans
Le suivi de statistiques
Les campagnes de communication pouvant être déployées
A l’issue de la formation, le participant sera capable :
- identifier les outils du community manager
- intégrer les réseaux sociaux à sa stratégie d’action
- de créer et animer sa communauté d’internautes – community manager
PRE-REQUIS
savoir se servir d’un ordinateur, d'Internet et connaître les réseaux sociaux, au moins Facebook
MODALITES
Théorie, exemple concret, mode participatif, échanges