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Remettre à niveau ses pratiques du catalogage

STSM340
Sciences, techniques et sécurité
Techniques professionnelles

CONTENU

  • Les pratiques de catalogage en 2018
    • La fonction et le rôle des catalogues
    • Le catalogage et l’indexation
    • Notice bibliographique / description
    • bibliographique : le rôle du catalogueur
    • Petit historique de l’évolution des différentes pratiques de catalogage : ISBD, MARC, UNIMARC, RDA-FR
    • Importer/dériver des notices bibliographiques dans son catalogue : méthode et outils
  • Le catalogage des monographies
    • es différentes zones de catalogage en Unimarc
    • les monographies en plusieurs volumes
  • Le catalogage des ressources continues
    • découverte des spécificités des périodiques
    • les notices de dépouillement
  • Le catalogage des documents audiovisuels
    • découverte des spécificités des documents sonores (dont les notices de dépouillement)
    • découverte des spécificités des documents vidéos
  • Le catalogage des autres supports physiques
    • le catalogage des images fixes
    • le catalogage des partitions
    • le catalogage des plans et cartes
    • le catalogage des documents multimédias
  • Le catalogage des ressources électroniques
    • le catalogage des sites internet
    • le catalogage des applications
    • le catalogage des ebooks
  • Les notices d'autorité
    • autorités personnes physiques et collectivités
    • autorités matière
    • autorités titres
  • Evolution des catalogues et des règles de
    • catalogage : La Transitons bibliographique
    • Les bibliothèques et le web de données : enjeux et motivations du changement
    • Web de données, web sémantique
    • Le modèle FRBR
    • Le code de catalogage RDA
  • Contexte de la publication progressive du code RDA-FR
    • RDA-FR : bases de la description et sources d’information
    • RDA-FR : les champs « type de médiation » et «type de contenus »
    • RDA-FR : les champs « menton de publication »

PUBLIC

Agent des bibliothèques

OBJECTIFS

A l’issue de la formation les agents nouvellement formés aux ressources numériques seront les médiateurs des nouveaux services et seront aptes à produire, publier sur le web et les réseaux sociaux.
Les agents qui auront suivi la remise à niveau à niveau du catalogage pourront intégrer acquérir des documents physiques, des documents numériques. Les catalogues seront plus enrichis avec les liens vers d’autres catalogues d’autres bibliothèques, des renvois vers d’autres thèmes similaires.
Dans l’avenir la bibliothèque Bernheim souhaiterait proposer une diversité en matière d’offre documentaire actuellement nous prêtons des documents imprimés et sonores et un abonnement de presse papier mais nous notre objectif es diversifier l’offre et proposer également des ressources électroniques comme des livres numériques, des abonnements périodiques ou des modules de formation en ligne. Donc une remise à niveau du catalogage et l’enregistrement des nouveaux supports augmenterait l’offre face à la demande.
Cela est bénéficiaire pour l’agent qui acquiert des nouvelles compétences et l’établissement qui en bénéficie.

PRE-REQUIS

Aucun

MODALITES

Apport Théorique
TD

DUREE

4 jours

INTERVENANT

Anne Gaelle GAUDION

LIEUX

BU

EFFECTIFS

Maximum : 20 stagiaires
Minimum : 8 stagiaires

Les dates

Pour cette formation, des dates peuvent être proposées, sur demande.

Réalisation S.C.S.I / SkaZy