Parcours management

Offre de formation au management de l’IFAP

Sur les 15 000 agents publics en Nouvelle-Calédonie, on évalue le nombre personnel en charge de l’encadrement à 1 500 personnes.
Cet encadrement est globalement composé de trois niveaux d’encadrement :

SG / SGA / directeurs / directeurs adjoints, les personnels de direction: à peu près 150 personnes
Les managers intermédiaires (chefs de service) : à peu près 300 personnes
Les managers de proximité (chefs de bureau, chefs de cellule) : à peu près 1000 personnes

Le management est une activité qui nécessite de pouvoir adopter des comportements spécifiques et de mobiliser des techniques et des outils.
L’IFAP propose notamment des formations au management pour permettre aux managers de pouvoir appréhender et mobiliser les savoir-être et les savoir-faire requis de cette fonction.
Ces managers sont confrontés au quotidien à de nombreuses problématiques propres à leur fonction. Les formations proposées leurs permettent également de partager autour de ces problématiques avec des pairs et d’échanger sur des solutions concrètes.

L’offre de formation est structurée de la manière suivante :



Offre de formation aux personnels de direction :

Les directeurs, directeurs adjoints et secrétaires généraux sont les managers stratégiques des collectivités et des établissements publics. Ce personnel d’encadrement supérieur est en lien direct avec les instances de décision.
Ces activités de management concourent à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de la collectivité et des modes de gestion dans un contexte d’économie de moyens budgétaires.
Elles visent à superviser, arbitrer, organiser les moyens et ressources, à piloter et à adapter le projet d’organisation de la collectivité en déclinant les objectifs par directions et services, pour un service public de qualité.

 

Offre n°1 : ANALYSE DE PRATIQUE MANAGERIALE

Un dispositif de co-développement et d’analyse de pratique pour permettre notamment au manager de :

  • Rompre l’isolement managérial, de faire du lien avec des personnes exerçant des fonctions similaires et confrontées à des problématiques similaires, trouver la sérénité, se fortifier et agir pour faire face aux nécessités qui impactent les personnes et l'organisation.
  • Poser un nouveau regard sur les situations rencontrées et sur leur pratique professionnelle, élargir leurs capacités de réflexion, d'adaptation, de décision et poser de nouveaux principes d'action fertiles.
  • Développer de nouveaux apprentissages dans le savoir-agir, le savoir-être, le savoir-décider; en particulier apprendre sur soi, apprendre à écouter et à aider l'autre.

Modalités :

  • 2 jours de formation initiale : présentation de la méthode et constitution du groupe
  • 5 regroupements d’une demi-journée (4 heures) une fois par mois


soit un total de 34 heures étalées sur quelques mois.

Verbatim :

« Permet de protéger un espace de réflexion réel sur le management de direction, ce qui n’est guère possible dans les structures », « Permet d’échanger les bonnes pratiques », « Permet de dire, en tout sincérité, quelles sont nos problématiques et d’avoir une écoute attentive de nos sujets et des axes de réponses pragmatiques », « Apport d’outils, de méthodes, de solutions qui fonctionnent », « Sortir « la tête du guidon » pour pouvoir réfléchir tranquillement » « Possibilité de s’accorder du temps pour soi », « Retrouver de la motivation », « C’est un moment privilégié à protéger dans nos agendas ».

Offre n°2 : FORMATIONS A LA CARTE

Les formations proposées dans un catalogue réservé aux personnels de direction vont permettre d’une manière générale à ceux-ci de :

  • Acquérir ou consolider ses connaissances et ses compétences, en organisation et en gestion des ressources dans le cadre d’une fonction stratégique
  • Développer une posture managériale en adéquation avec sa fonction
  • Interroger ses pratiques professionnelles par le partage d'expériences avec les pairs


Ces managers y trouveront notamment :

  • Définir et diffuser la vision stratégique, conduire le changement
  • Faire vivre le sens et les valeurs de l’action publique
  • Développer son leadership
  • Imaginer et innover au service de l’action publique
  • Réussir ses prises de parole


Cette offre se veut vivante et très en lien avec les problématiques des personnels de direction.

Cette offre se veut adaptée à la disponibilité des personnels de direction.

Modalités :

  • De 14 à 28 heures sur des temps différents
  • Modalités adaptées
  • Apports de connaissance via le numérique
  • Travaux intersessions en fonction des modules

Verbatim :

« Module très intéressant qui répond parfaitement à mes attentes. L’innovation, pour le pratiquer actuellement au sein de ma direction est une réelle opportunité de redynamiser mes équipes et donner de la perspective à l’ensemble des agents », « Ce module permet l'introspection, la remise en question, beaucoup d'outils intéressants, maniés avec intelligence ».

 

Plus d’informations

Vous pouvez obtenir plus d’information sur ces offres auprès du chef de projet du secteur de formation

Comment s’inscrire ?

Les modules sont affichés dans le calendrier des formations proposées par l’IFAP.

Vous devez formaliser une demande de participation à une de ces formations via le formulaire d’inscription présent sur la page de garde du site de l’IFAP.


 

Offre de formation aux managers intermédiaires (chefs de services)


L'encadrement intermédiaire comprend les niveaux de responsabilité des services fonctionnels et opérationnels, sans relation directe aux élus.
En relation et en cohérence avec les objectifs fixés par la direction générale, les activités de management intermédiaire concourent à décliner les politiques publiques en planifiant les différentes ressources allouées, en pilotant des projets et opérations.
Elles visent à optimiser les procédures, à contrôler et à évaluer l'emploi des ressources, à mobiliser et à faire évoluer sur un plan collectif les compétences professionnelles des agents.
D’une manière générale, les chefs de services sont des managers de managers.

Offre n°1 : ANALYSE DE PRATIQUE MANAGERIALE


Un dispositif de co-développement et d’analyse de pratique pour permettre notamment au manager de

  • Rompre l’isolement managérial, de faire du lien avec des personnes exerçant des fonctions similaires et confrontées à des problématiques similaires, trouver la sérénité, se fortifier et agir pour faire face aux nécessités qui impactent les personnes et l'organisation.
  • Poser un nouveau regard sur les situations rencontrées et sur leur pratique professionnelle, élargir leurs capacités de réflexion, d'adaptation, de décision et poser de nouveaux principes d'action fertiles.
  • Développer de nouveaux apprentissages dans le savoir-agir, le savoir-être, le savoir-décider; en particulier apprendre sur soi, apprendre à écouter et à aider l'autre.


Modalités :

  • 2 jours de formation initiale : présentation de la méthode et constitution du groupe
  • 5 regroupements d’une demi-journée (4 heures) une fois par mois


soit un total de 34 heures étalées sur quelques mois.

Verbatim :

« Permet de protéger un espace de réflexion réel sur le management de direction, ce qui n’est guère possible dans les structures », « Permet d’échanger les bonnes pratiques », « Permet de dire, en tout sincérité, quelles sont nos problématiques et d’avoir une écoute attentive de nos sujets et des axes de réponses pragmatiques », « Apport d’outils, de méthodes, de solutions qui fonctionnent », « Sortir « la tête du guidon » pour pouvoir réfléchir tranquillement » « Possibilité de s’accorder du temps pour soi », « Retrouver de la motivation », « C’est un moment privilégié à protéger dans nos agendas ».

 

 

Offre n°2 : MODULES A LA CARTE


Pour répondre au besoin de montée en compétence des managers intermédiaires, le catalogue de formation de l’IFAP propose des formations courtes de deux à trois jours sur des thématiques variées.

Les formations proposées dans le catalogue vont permettre, d’une manière générale, de :

  • Acquérir ou consolider ses connaissances et ses compétences, en organisation et en gestion des ressources dans le cadre d’une fonction stratégique
  • Développer une posture managériale en adéquation avec sa fonction
  • Interroger ses pratiques professionnelles par le partage d'expériences avec les pairs


Les formations portent sur des thématiques variées et sont pragmatiques.

Elles ont vocation à répondre aux problématiques rencontrées par les managers.

Les modalités pédagogiques sont actives et participatives.

Des modules du catalogue de formation peuvent être fléchés « chefs de service ».

 

 

Plus d’informations

Vous pouvez obtenir plus d’information sur ces offres auprès du chef de projet du secteur de formation

Comment s’inscrire ?

Les modules sont affichés dans le calendrier des formations proposées par l’IFAP.

Vous devez formaliser une demande de participation à une de ces formations via le formulaire d’inscription présent sur la page de garde du site de l’IFAP.


 

Offre de formation aux managers de proximité (chefs de bureau, de cellule)


Les activités d'encadrement de proximité consistent à conduire et à contrôler conformément à une commande, à des prescriptions techniques, aux règles de santé et de sécurité au travail, un processus technique de réalisation d'une opération ou d'une procédure.

Elles visent à planifier les tâches des équipes et des agents et à s'assurer de la qualité des services faits.

Offre n°1 : PARCOURS DE FORMATION


Un parcours de formation étalé dans le temps permet l’alternance entre les moments de formation et l’expérimentation terrain. Les contenus abordés prennent plus de sens et son mieux intégrés.
L’IFAP propose pour les « jeunes » managers, ayant besoin d’être formés et accompagnés sur cette fonction, un parcours de formation de 10 jours sur 5 regroupements. Il est étalé sur 8 mois.
Les modalités pédagogiques sont actives et participatives.
Les participants mobilisent des tuteurs qui sont associés à la démarche de développement de compétence.
Les inscriptions se font via les directions des ressources humaines des employeurs.

Verbatim :

« Je porte aujourd’hui fièrement le costume de manager. Avant la formation, le costume me paraissait parfois trop grand et aujourd’hui il a été ajusté » « Le partage d’expérience est vraiment très enrichissant ! », « Cette formation permet notamment d’adapter sa posture pour mieux comprendre et faire passer les bons messages », « Parcours très intéressant, très instructif et à conseiller à tout nouveau manager », « permet une prise de recul par rapport à sa fonction »

 

Offre n°2 : MODULES A LA CARTE

L’offre IFAP en termes de management propose des modules de premier niveaux ainsi que des modules permettant de développer son expertise.

Les formations proposées dans le catalogue vont permettre, d’une manière générale, de :

  • Acquérir ou consolider ses connaissances et ses compétences, en organisation et en gestion des ressources dans le cadre d’une fonction stratégique
  • Développer une posture managériale en adéquation avec sa fonction
  • Interroger ses pratiques professionnelles par le partage d'expériences avec les pairs


Les formations portent sur des thématiques variées et sont pragmatiques.

Management - L'essentiel

Ces formations constituent le premier niveau d’acquisition nécessaire à la prise de poste du nouveau manager.

Management - Les approfondissements

Ces formations vont permettre aux managers d’appréhender différentes facettes de leur fonction.

Ces formations de niveau approfondissement évoluent en fonction de l’actualité, des tendances et besoins des managers.Gérer des situations quotidiennes de management

  • Communiquer efficacement dans toutes les situations du manager
  • Développer son leadership pour mieux fédérer, motiver et inspirer les équipes
  • Devenir un manager agile
  • Management de la diversité
  • Le manager, acteur du bien-être au travail (Sensibilisation RPS)

Les programmes et programmations de ces formations sont diffusées via le site internet de l’IFAP.

 

 

Plus d’informations

Vous pouvez obtenir plus d’information sur ces offres auprès du chef de projet du secteur de formation

Comment s’inscrire ?

Les modules sont affichés dans le calendrier des formations proposées par l’IFAP.

Vous devez formaliser une demande de participation à une de ces formations via le formulaire d’inscription présent sur la page de garde du site de l’IFAP.


Des problématiques propres à votre équipe ?

L'offre présentée précédemment n'est pas exhaustive. De plus, il s'agit pour l'essentiel de formations en inter employeur.
Toutes vos problématiques liées à une recherche de développement de compétences pourront être étudiées avec vous.

La solution peut être du "sur mesure" en lien avec les besoins de votre équipe et organisé pour vous.

 

Contacts

L’IFAP est à votre disposition.
Pour tout renseignement complémentaire, vos correspondants pour ce secteur (RH / Management) sont :

photo elodie Frédéric ASTRUC
Cheffe de projet
Tél : 24 64 24
Fax : 24 64 07
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
photo elodie

Jean Paul DINH
Coordinateur de formation
Tél : 24 64 06
Fax : 24 64 07

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Voir la liste des formations

Quelques outils

Le plan de progrès personnel Télécharger
Il s’agit d’un plan d’action qui permet de relier la situation actuelle à un objectif ou une vision personnelle, et de dé?nir les étapes pour y parvenir. Le plan de progrès vous permettra par rapport aux formations que vous allez suivre de vous donner des objectifs concernant certains outils que vous avez découvert, des concepts que vous souhaitez adopter dans vos situations managériales.
Le cahier des charges d'une demande formation Télécharger

Si vous avez identifié une situation nécéssitant une action de formation, il faut formaliser cette demande.
Le cahier des charges vous permettra de transmettre à votre service formation l'essentiel des informations nécéssaires à la mise en place d'une telle action.

 

Réalisation S.C.S.I / SkaZy