Notre centre de Koné vous propose

  • Des formations décentralisées
  • Une unité documentaire
  • Un hébergement sur place

Le Centre de Ressources Documentaires vous offre

  • Le prêt de nombreux ouvrages
  • L'utilisation de CD
  • Des périodiques en consultation
  • Des accès internet gratuits

Interview : La société Kanak, approche culturelle de la maladie

Contexte de l'interview de Patrice Godin :

Depuis de nombreuses années, l’IFAP propose, en particulier pour les professionnels de santé et du social, des formations concernant l’approche culturelle de la maladie. Ces propositions répondent à une demande en constante progression de la part des professionnels.

En effet, vivant dans un pays pluriculturel, il semble difficile d’aborder les problématiques de santé et du domaine social, avec un seul regard ou entrée de type européen. La plupart des professionnels ont été soit formés en Europe soit selon un modèle européen. Il serait tout à fait illusoire de penser qu’ils pourraient être efficients sans prendre en compte la dimension culturelle de la population dont ils ont la charge.

Il est important d’apprendre à connaître l’autre dans une approche holistique, sans l’amputer des aspects qui font qu’il est lui et non un autre, avec sa culture, ses croyances, ses comportements et ses besoins propres.

Pour permettre aux « nouveaux arrivants » dans le pays, confrontés très rapidement dans leurs pratiques à des incompréhensions, il nous a paru intéressant d’apporter, dans un premier temps, au travers de cette entretien/vidéo avec un anthropologue de Nouvelle Calédonie, une amorce de réponse, ou tout au moins une suggestion de réflexion, visant à éviter des maladresses, même involontaires.

Ce n’est que l’entrebâillement d’un monde, suggérant la possibilité d’une ouverture encore plus grande vers une compréhension enrichie du respect et de la différence de l’autre permettant ainsi une pratique plus efficiente. N’oublions pas que c’est ce qui fait notre richesse et le bonheur de travailler en Nouvelle Calédonie et non ailleurs !

Bénédicte Gontard, Chef de projet Santé-Action Sociale à l'IFAP

L'interview en vidéo :

Anthropologue, Patrice Godin vit et travaille en Nouvelle-Calédonie depuis 1982 où il poursuit une recherche de longue durée dans la région de Hiengène.

Cette vidéo a été réalisée au centre culturel Tjibaou, à Nouméa, les 27 et 30 juillet 2010 à l'occasion d'une formation organisée par l'IFAP. Patrice Godin y est interviewé par Bénédicte Gontard.

Au cas où vous ne pourriez pas visionner les vidéos pour des raisons techniques dûes à votre environnement (débit insuffisant, blocage de youtube...), téléchargez chaque partie de l'interview au format MP4 (vidéo) ou l'intégralité en MP3 (audio) en bas de la page.

1ère partie : L'histoire

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo Youtube, téléchargez-la en cliquant ici.

 

2ème partie : Commentaires

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo Youtube, téléchargez-la en cliquant ici.

3ème partie : Expérience

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo Youtube, téléchargez-la en cliquant ici.

 

75px-mp3_logo

Vous pouvez aussi télécharger l'intégralité de l'interview en mp3 :
Cliquez ici pour télécharger l'interview en mp3

 

Les formations IFAP en lien avec le thème de l'interview :

La société Kanak et son approche de la maladie Niveau 1 : Patrice Godin

Société kanak, sociétés océaniennes, approche anthropologique de la maladie, niveau 2 : Christine Salomon

 

 

 

 

 

Contrat Creative Commons
Interview de Patrice Godin : La société Kanak, son approche de la maladie de Patrice Godin & IFAP est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.

 

 

Réalisation S.C.S.I / SkaZy